jeudi 16 juin 2011

Le livre (vraiment) de poche

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une nouvelle maison d'éditions : les Éditions point deux ou .2 comme vous préférez. Enfin, quand je dis nouvelle ... Il s'agit en vérité d'une création des Éditions Points. De ce fait, elle bénéficie du catalogue de la maison mère qui possède une offre, comme chacun sait, assez sympathique.
Mais pourquoi j'en parle ? Parce que !
Plus sérieusement, cette collection a quelque chose de tellement original, que je ne pouvais pas la passer sous silence. Ce sont des livres, vraiment, au format de poche. Ce qui signifie qu'ils tiennent vraiment dans la poche. Quand le terme a été inventé, les poches devaient être plus grandes. Avec leur taille de 12 cm sur 8 cm, ils font à peu près la moitié d'un livre de poche traditionnel.

Jesse Kellerman - Les visages
Qui plus est, ils se lisent verticalement. Et comme une image vaut mieux qu'un long discours, voyez plutôt :

Jesse Kellerman - Les visages

Enfin, afin de résoudre le problème du nombre de pages (quasiment multiplié par deux), il a fallu utiliser du papier extra fin, genre papier bible. La police de caractère, quant à elle, même si elle est peut-être un peu plus petite qu'à l'ordinaire, reste confortable.

Alors qu'en est-il à l'usage ?
Eh bien ma foi, j'avoue avoir succombé aux charmes de ces petits objets. La taille d'abord. Elle est parfaite. Ils tiennent dans la poche. Pour de vrai. J'ai pu en emporté un lors d'une visite chez mon docteur. Sans être obligé de le tenir à la main durant le trajet, ce que je n'aurais pu faire avec un poche ordinaire. Ils sont plaisants à manipuler. L'illustration de couverture est certes plus minimaliste que chez leurs grands frères des Éditions Points, mais elles ne sont pas moins jolies (quand elles sont jolies au départ). Ils sont légers et se font vite oublier. Ils tiennent nettement moins de place dans nos bibliothèques.

Arnaldur Indridason - La Cité des Jarres

La lecture ensuite. Elle déroute bien entendu au début mais on s'y fait très vite. Elle est d'autant plus agréable qu'elle peut se faire d'une main. Très pratique pour la lecture couché. On peut également lire le livre ouvert à plat sur une table, (presque) du début à la fin (il faut quand même le poids d'un certain nombre de feuilles pour que le livre reste ouvert tout seul). Seul petit bémol, la finesse des feuilles rend leur manipulation délicate. Tourner les pages peut se révéler un exercice assez difficile. En l'occurrence, oubliez la lecture 100 % à une main.

Le prix enfin. J'avoue que je le trouve un peu élevé. À titre d'exemple, le thriller Les visages de Jesse Kellerman est à 7,41 euros chez Points et 11,40 euros chez Point deux. Mais quand on aime, on ne compte pas. 

À essayer, pour tous les curieux et ceux qui veulent se faire une mini bibliothèque ou bien emporter de la lecture en vacances sans s'encombrer et qui n'ont pas encore succombé au charme des liseuses.

J'ajouterai que j'ai succombé à cause (ou grâce) à Dup :
Le poète de Michael Connelly

Enfin, je vous recommande chaudement la video de présentation que vous trouverez sur le site http://www.editionspoint2.com/
C'est un bijou d'humour.

11 commentaires:

  1. Il faudra que j'en achète un, au moins pour le fun.

    RépondreSupprimer
  2. Je les ai vu l'autre jour, c'est vrai que le format est original (mais limite trop petit pour moi), mais vu que les titres ne m'intéressaient pas plus que ça... on verra ce qu'ils sortent ensuite ^^

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un concept qui me semble vachement marketing (faut absolument faire original pour vendre) qui ne m'intéresse pas du tout. La taille actuelle des poches me convient.

    Et euh ... Suis-je la seule scandalisée par le prix ???

    Quand les éditeurs ont commencer à sortir le semi-poche c'était pour vendre moins cher qu'en grand format classique, pas plus cher ...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis d'accord avec Lilly, je trouve les prix prohibitifs.

    Après, j'avais feuilleté un de ces livres en librairie, et je n'arrivais pas à choper une page toute seule. Et pire, je trouve qu'on voit trop à travers (fin on voit les caractères de la page de derrière ...).

    Je ne pense pas que je tenterai ce format en tout cas, mais je suis contente que tu y trouves ton compte Arutha :)

    RépondreSupprimer
  5. Mon libraire m'avait montré la pub pour le concept il y a quelques mois de cela, pas convaincu à l'époque et toujours pas maintenant.

    Je rejoint Tigger Lilly et Olya.

    Avoir un sac pour trimballer mon grand format ne me dérange pas.

    RépondreSupprimer
  6. Non Lilly tu n'es pas seule ;o)
    Sans aller jusqu'à être scandalisé, j'avoue que le prix de ces produits me semble vraiment inapproprié au regard du format.
    Cela me fait l'effet d'une alternative souhaitée au format numérique. A la vue des initiatives du belial, de Bragelonne et très prochainement du projet d'Ayerdhal et de Dunyach cela me semble très compromis.
    Pour moi c'est résolument un gadget qui a peu de chance de s'imposer.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que le prix est un peu prohibitif, par contre la bête est jolie et j'ai failli craquer quand je l'ai eue en main! :)

    RépondreSupprimer
  8. Vous avez tous bien entendu parfaitement raison (peut-être que monsieur point-deux va vous entendre ?). Mais je suis comme Phooka : je les trouve mignons. Ça n'a rien d'un achat raisonné (ou raisonnable).
    Pour répondre à mon aminche El Jc, j'attends que l'offre numérique (en français) soit la même que, disons, en poche. Et là, j'envisagerai l'achat d'une liseuse (ce que je ferai un jour ou l'autre, c'est certain). Mais nous en sommes encore loin. Très loin.
    Je sais je me répète. C'est toujours la même rengaine. C'est l'âge. Ou alors c'est que ça n'avance vraiment pas vite ;o)

    RépondreSupprimer
  9. La coupable se dénonce...
    Et j'avoue que je craquerai encore volontiers pour ce format à part !

    RépondreSupprimer
  10. Non tu as raison cela n'avance pas vite. Quoi que le projet d'Ayerdhal et de JC Dunyach devrait permettre de mettre un petit coup de pied dans le marché pour réveiller quelques éditeurs endormis.

    RépondreSupprimer
  11. @ Dup : c'est pas beau ce que tu as fait, c'est pas beau ;o)
    (je viens d'en acheter trois autres. Aïe aïe aïe)
    @ El Jc : je ne connaissais pas le projet Ayerdhal Dunyach. Je vois que tu en parles ici ou là. Je vais m'intéresser à ça pas plus tard que maintenant. Merci frérot cosmique.

    RépondreSupprimer