dimanche 12 février 2012

Impressions de lecture n° 2

Trafic d'Or sous les T'ang - Robert Van Gulik
Juge Ti 01
Policier - Historique
Chine 663. À la suite de la mort du magistrat précédent, TI Jen-Tsie est nommé juge du petit district de Peng-lai.Accompagné de HONG Liang, son vieux conseiller, il rencontre en chemin deux aventuriers, MA Jong et TSIAO Taï qui vont devenir ses redoutables lieutenants. Arrivé sur place, il aura à résoudre trois affaires. La mort de son prédécesseur bien sûr mais également celle de l'enlèvement d'un femme et de la disparition du premier commis du tribunal.
Avec sa jeunesse, son intelligence, son courage, son humanité, le juge TI est un personnage plutôt attachant. Son serviteur et ses deux lieutenants forment un trio assez savoureux. Ajoutez à cela un dépaysement à la fois culturel et temporel et vous obtenez un cocktail parfaitement réussi et qui devrait vous faire passer un très bon moment.
Le fait que le juge mène de front plusieurs enquêtes (comme cela arrive d'ailleurs sans doute fréquemment dans la réalité) donne au récit beaucoup de rythme. Cela nous permet de croiser la route de plusieurs personnages de milieu et d'éducation variés. Nous sommes ainsi invités à découvrir de nombreux et différents aspects de la vie d'une province de la Chine de l'époque.
Une série d'une lecture extrêmement agréable.

La Patrouille du Temps 1 - Poul Anderson
Science Fiction
S'il est une série en Science Fiction à la réputation flatteuse, c'est bien celle-ci. Il ne m'en fallait pas plus, quand l'occasion de la lire s'est présentée, de me ruer dessus.
Manse Everard est un ex-officier de l'armée américaine. Alors qu'il est à la recherche d'un emploi, il reçoit une offre très curieuse. On lui propose en effet de faire partie de la Patrouille du Temps, une brigade chargée essentiellement de veiller à ce que personne ne soit tenté de modifier le cours de l'histoire suite à la découverte du voyage dans le temps. Nous allons donc suivre les aventures de Manse Everard à travers plusieurs périodes de l'histoire.
Autant le dire, cette série est chargée de handicaps, au moins à mes yeux. Déjà, je ne suis pas très fan des voyages dans le temps. L'effort qui m'est demandé de suspension d'incrédulité est considérable. Les fameux paradoxes temporels qui plaisent tant aux fans du genre me laissent perplexe. Mauvaise pioche. Ensuite je n'aime pas trop les nouvelles. De nouveau mauvaise pioche.
Mais au-delà de ces inconvénients somme toute surmontables, j'ai été surtout rebuté par le caractère vieillot du récit. Bon sang ce que cela a donc mal vieilli du moins à mon humble avis. De plus, je n'ai pas trouvé les personnages particulièrement attachants.
Cela n'aura pas été une expérience inoubliable mais je tempérerai mon propos en répétant que je ne suis pas du tout dans la cible de ce genre d'ouvrage. J'invite tous ceux qui souhaitent étoffer leurs connaissances des grands classiques de tenter l'expérience dans la mesure où la lecture de ce recueil n'est pas une torture tout de même. Mais je n'offre, on l'aura compris, aucune garantie que vous soyez enthousiasmé.

Le Sourire Noir - Serge Brussolo
Thriller
Mother Lode Lake, une toute nouvelle station de vacances. Un groupe de vacanciers teste un nouveau produit de régime à l'efficacité incroyable. En à peine quelques jours tous ont déjà perdu plusieurs kilos sans se priver de manger. L'astuce ? La poudre miracle limite l'absorption par l'organisme à 400 calories quel que soit la quantité d'aliments ingérée. Malheureusement, la cure a des effets secondaires dévastateurs au niveau psychique et les curistes finissent par adopter des comportements suicidaires à leur insu.Comportements qui vont les conduire à des accidents mortels.
C'est dans ce contexte que David Sarella, écrivain à succès, devient professeur de littérature de la station. Il va vite découvrir que la drogue cache un combat sans merci entre un psychopathe, la maffia et le F.B.I. Il va alors être impliqué malgré lui de la plus horrible des manières.
J'avais déjà pu apprécier le talent de Brussolo et le moins qu'on puisse dire est que j'avais réservé à ma première lecture un accueil plutôt mitigé. Tout en supputant d'ailleurs que l'auteur était sans doute capable de faire beaucoup mieux. Et j'ai pu constaté que je ne m'étais pas trompé. Ce Sourire Noir est un excellent thriller. Le personnage principal est attachant et complexe à souhait. Le récit est déjanté juste comme il faut et nous entraîne dans une course contre la montre haletante.
J'ai lu quelque part que Grangé était le Stephen King français. J'ai tendance à penser que, s'il existe un Stephen King français, c'est plutôt Brussolo. Mais cela n'engage que moi. Il a de plus un avantage sur son illustre modèle, c'est la longueur raisonnable de ses romans.
Le Sourire Noir est un excellent divertissement qui vous fera passer, il me semble, un bon moment.

Les Piliers de la Terre - Ken Follett
Historique
Pour faire simple, le roman parle de la construction, sur de nombreuses années, d'une cathédrale dans l'Angleterre du 12ème siècle. L'intrigue étant étoffée par les relations conflictuelles qui opposent les différents protagonistes qui vont du simple conflit d'intérêt à la haine farouche.
Avant d'entamer la lecture de ces Piliers de la Terre, je ne connaissais rien ni de l'œuvre ni de son auteur. Tout juste avais-je pu lire peu de temps auparavant une simple allusion laissant entendre que le roman avait tendance à donner dans les bisounours. Je savais confusément qu'il s'agissait d'un best-seller mais rien de plus.
Alors certes, les gentils et les méchants sont clairement identifiés. Les gentils sont très gentils et les méchants très méchants.Mais à y regarder de plus près, on s'aperçoit que chaque personnage est bien plus complexe qu'il semble. Certains gentils ont par exemple tendance à suivre avec une telle rigueur, voire, une telle rigidité leurs principes qu'ils finissent par manquer d'indulgence. Mais finalement qu'importe. Ce qui compte c'est la richesse des aventures, ou plus exactement des mésaventures des partisans de la cathédrale. Ils ont bien du mérite de continuer à se battre et à y croire en dépit des catastrophes, collectives et individuelles, qui s'enchaînent. Et Ken Follett n'est pas avare d'idées tordues pour ce qui est de mettre des bâtons dans les roues de ses personnages.
Ajoutons juste qu'après avoir lu ce livre, vous n'ignorerez plus rien de la construction d'une cathédrale. L'ambiance du moyen-âge est en outre parfaitement rendue. Un bon roman, qui m'a fait passer un bon moment. Et bien que s'agissant d'un véritable pavé, il se laisse lire très facilement.

4 commentaires:

  1. Contente de te revoir parmi nous.

    J'avais bien aimé Les Piliers de la Terre, mais je dois avouer que mis à part que c'est l'histoire d'un gars qui construit une cathédrale, je ne m'en souviens pas plus que ça.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le Juge Ti. Je les ai tous lus.

    RépondreSupprimer
  3. @ Tigger Lilly : Mais c'est juste l'histoire d'un gars qui construit une cathédrale. (Rire)
    @ Gromovar : c'est bien ce qui me semblait.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu les Piliers de la Terre et tous les Juge Ti, comme Gromovar. J'ai bien aimé Les piliers de la terre et j'ai adoré les juge Ti. Adoncques, je plussoie.

    RépondreSupprimer